50ème Chicago Blues Festival, Cléon 2019
Festival Blues de Traverse 2019 - 50ème Chicago Blues Festival
Vendredi 19 Novembre 2019 - La Traverse, Cléon
A peine remis du Off des concerts du festival Blues de Traverse qui a eu lieu hier soir à la Gare Aux Musiques, nous nous retrouvons à Cléon pour un rendez-vous incontournable concernant les amateurs de blues que nous sommes, je veux bien entendu parler du Chicago Blues Festival qui fête cette année ses cinquante printemps !!! Avant de prendre notre dose de blues, nous avons droit à une première partie qui va à nouveau marquer nos esprits tant par sa qualité musicale que par son originalité ... Il s'agit de Hodja !!!
Hodja est un trio explosif composé de Claudius Abesodo Gamiel Winston, allias Gamiel Stone au chant, Tenboi Levinston à la guitare et F.W. Smolls à la batterie. Gamiel Stone est de New-York et est issu de la scène underground New-Yorkaise. C'est la rencontre quelques années après ses débuts avec le guitariste de Copenhague Tenboi Levinston et le batteur F.W. Smolls qui va donner naissance à Hodja !! Il est très difficile de parler des musiciens lorsque l'on a très peu d'infos sur eux comme c'est le cas avec Hodja, donc je ne vous parlerais que du concert !! Nous sommes dans un premier temps tous étonnés et surpris par la folie et l’exubérance de Gamiel Stone sur scène. Ce mec est complètement habité, en transe, limite il peut faire peur parfois !! Je plaisante mais qu'à moitié... Est-ce un jeu de scène ou est-il vraiment comme ça une fois le show terminé, je voterais pour la deuxième proposition !! Il nous faut d'ailleurs quelques minutes, voire deux ou trois titres avant de nous y habituer et nous rendre compte de la superbe et puissante voix que Gamiel Stone possède. Tenboi Levinston a un jeu très riche à la guitare, son originalité plaît beaucoup et il arrive même à nous faire oublier qu'il n 'y a pas de bassiste ; il se complète très bien avec F.W. Molls qui se déchaîne derrière ses fûts. Hodja nous présente leur dernier album « We Are The Here And Now » un subtil mélange de rock, de blues, de punk, de pop, de hard, on y retrouve plein d'influences. Comme je l'ai écrit un peu plus haut il est aussi difficile de parler des musiciens que du style musical de Hodja... Je ne peux que vivement vous conseiller d'aller voir ce groupe en live car cela vaut vraiment le détour !!!
Il nous faut quelques minutes pour nous remettre de la folie de Hodja et il déjà temps de reprendre place dans la salle pour le 50e Chicago Blues Festival. Depuis quelques années le Chicago Blues Festival s’essoufflait, devenait lassant pour ne pas dire ennuyant. Cette année lorsque l'on a vu qui revenait pour fêter les cinquante ans du festival nous n'avions que très peu de doutes quand à la qualité de cette soirée !!! En effet, voyez ce casting de fou :
Wayne Baker Brooks à la guitare et au chant, Maurice John Vaughn à la guitare au clavier et chant, Russ Green à l'harmonica et chant, Trudy Lynn au chant et pour accompagner ce petit monde rien de mieux que l'une ou peut être même la plus grande des sections rythmique du Chicago Blues... Mr Melvin Smith à la basse et Mr Willie « The Touch » Hayes à la batterie !!!
La première surprise de ce concert est avant tout le son. Je veux parler du volume général qui est fort appréciable alors que nous avions été habitués à en prendre plein les oreilles au cours des éditions précédentes. Non pas à cause de l'équipe son loin de là mais bien à cause des guitaristes qui mettent à fond leurs amplis sans se soucier de la gène occasionnée pour le public mais aussi justement pour les techniciens qui galèrent du coup à gérer le son. Même si sur le deuxième titre Maurice John Vaughn prend sa guitare avec un son très fort mais heureusement il n'y touche plus de tout le concert... Ouf !!! Comme à l'accoutumé chacun y va de son petit titre pour promouvoir son album perso, Wayne Baker Brooks avec « Mystery », RussGreen avec « City Soul » dont un titre qu'il nous présente qu'il a enregistré avec son pote Eric Bibb (on sent bien la patte de Mr Bibb d'ailleurs), le set est super calé comme d'habitude, Trudy Lynn intervient pour quelques titres puis quitte la scène pour mieux revenir et interpréter les grands standards du Chicago Blues!! Sa voix est vraiment magique, son feeling, sa façon de bouger sur scène, de chanter le blues nous réjouit et bien plus encore. Trudy Lynn est vraiment une grande dame du blues !! La folle équipe s'amuse sur scène, ils n'en sont qu'à la troisième date de leur tournée et ça se sent parfois mais venant de leur part on ne leur en veut pas et on en redemande encore plus !! Wayne Brakers Brooks juge qu'il est un peu faible au niveau du volume de sa guitare et ne peut malgré tout s'empêcher de monter considérablement le volume de son ampli... les gars derrière la console ont la très bonne idée de couper sa gratte en façade et le problème est vite réglé !!! Sincèrement, ce soir nous avons la chance d'assister à une très belle édition du Chicago Blues Festival, rien d’exceptionnel pour ce 50e anniversaire mais juste le plaisir de revoir Melvin Smith et surtout le talentueux et le très classe Willie « The Touch » Hayes !!
C'est sur un superbe Sweet Home Chicago reprit en chœur par tout le public que le concert se termine et moi je vous dis à très vite pour la suite des aventures du Blues de Traverse 2019
Amicalement Blues !!!
Manu