top of page

Steve Hill / Fred Chapellier 2019-04-27 la Traverse, Cléon

Festival Blues From Mars, la Traverse (Cléon) 2019 Steve Hill Fred Chapellier plays Peter Green

Il est 20h30 tout juste. Je viens d'arriver à la Traverse, j'ai à peine le temps de commander mon café que j’entends les applaudissements du public et les toutes premières notes du concert. Je me hâte donc de retrouver la salle et prend place dans le public qui a répondu nombreux pour découvrir en ce début de soirée un extra-terrestre du nom de Steve Hill !!!

Steve Hill est né en 1974 à Trois Rivières, petite ville de la province de Québec au Canada. A l'age de douze ans il maîtrise déjà bien la guitare et contrairement aux autres gamins de son age qui écoutent la pop, la variété et disons le haut et fort la soupe des 80', lui est plutôt branché sur les groupes Britanniques des sixties et seventies comme Cream, Led Zeppelin, les Stones, The Who et fait par la même occasion connaissance avec tout ces bluesmans dont parlaient régulièrement Jimmy Page, Eric Clapton, Mick Taylor et qui grâce à eux feront carrière et connaître le blues en Europe, je parle bien entendu de Muddy Waters, les trois Kings, John Lee Hooker entres autres !!! Steve hill tombe particulièrement amoureux de Robert Johnson avec son album "Robert Johnson, The King Of Delta Blues" qui ne le quittera jamais. "Voila trente ans que j'écoute cet album et j'entends toujours quelque chose de nouveau" dixit Steve Hill. Deux grands groupes font partie aussi de ses références, il s'agit de AC/DC et ZZ Top !! C'est après des années de travail acharné et cinq albums sortis sous la houlette d'un producteur véreux que Steve Hill se prend en mains et décide de reprendre les bonnes vieilles habitudes... Jouer seul avec sa guitare, une grosse caisse une cymbale, un harmo et roule ma poule!!! Il Sort en 2012 un album qu'il nomme "Solo Recordings Vol.1" et c'est un carton, enfin le succès et la reconnaissance tant attendus.

Après la surprise de ce succès , la demande pour la suite se fait intense. Steve Hill sort en 2014 un nouvel album appelé tout naturellement "Solo Recordings Vol.2" puis en 2016 encore un nouvel album intitulé... Oui vous l'aurez deviné, "Solo Recording Vol.3" ! On pourrait dire qu'il ne s'est pas foulé pour les titres de ses trois albums mais Steve Hill trouvait ça drôle d'appeler le premier ainsi et pour la blague il a donné le même nom aux deux autres. En 2018 il sort enfin un live du nom de "One Man Blues Rock Band". Ce soir à Cléon il nous fait un mix de ces quatre albums cités auparavant et c'est un pur régal. Tout d'abord le mec est fou et comme je l'écrivais au début de la chronique, c'est un extra-terrestre!!! Il chante et très bien, il joue de la guitare et plus que très bien aussi avec les influences de Clapton ( époque Cream ), Jimmy Page, Robert Johnson, le tout joué aux doigts en faisant basse et rythmiques. C'est propre dans le jeux et sale dans le son, sans aucun effets style loops ou autres, juste un octaver et un chorus !!! Steve Hill s'accompagne d'une batterie... complète!! Aux têtes de ses guitares sont collés des portes baguettes fabriqués avec des maracas et des baguettes de batterie qui lui permet de jouer sur deux cymbales. Ce n'est pas tout, d'un pied il s'occupe de la grosse caisse et de l'autre de la caisse claire!!! Steve Hill est tellement impressionnant de précision que l'on a tout simplement l’impression d'entendre un trio!! Si le personnage est impressionnant sur scène avec son coté hardos un peu méchant il n'en est pas moins très sympa, cool, chaleureux et très drôle. Ce fut un set endiablé que Steve Hill nous a offert ce soir. Juste un petit bémol, le son en façade n'était pas top surtout concernant la voix de Steve qui était beaucoup trop forte et cela pendant presque tout le set. Steve Hill était accompagné de son propre ingé son et c'est bien dommage car l'équipe de la Traverse nous aurait fait un sons aux petits oignons comme d'habitude!!! Ceci dit quel régal ce Steve Hill, une grosse claque encore une fois et une très belle découverte!! Le public est ravi et conquis !!!

L'ambiance est chaude et l'atmosphère aussi alors nous décidons d'aller nous rafraîchir les neurones. Nous arrivons tant bien que mal à nous faire servir... Ben oui, il y en a qui ont soif et il y a du monde... Et place au blues de Peter Green joué par Fred Chapellier!!!

Ce soir cela fera la quatrième fois que je vois Fred Chapellier en live. Je l'ai vu sous différents projets comme par exemple Fred Chapellier feat Dale Blade» et c'était juste fabuleux. Accompagné par Charlie Fabert et Denis Palatin c'était vraiment génial... En ce samedi 27 avril 2019 Fred revient à la Traverse pour nous présenter son album hommage à l'un des plus grands guitaristes de blues ... Monsieur Peter Green et l'album s'appelle "Fred Chapellier plays Peter Green"!! J'ai déjà fait deux chroniques sur Fred Chapellier, l'une en 2014 lorsqu'il était présent à la Traverse et une en 2017 pour le festival Blues Notes. J'ai donc déjà parlé du passé et du parcours de Fred Chapellier et je préfère vous parler de la soirée et de Peter Green, je reviendrai bien évidemment sur Fred qui est à l'affiche et sur scène ce soir!!!

Personnellement, Peter Green fait partie de mes guitaristes favoris. Je l'ai connu tout môme à l'époque où mon père façonnait mon éducation musicale. Nous avons eu tout les deux la grande chance de voir Peter Green avec son groupe "Splinter Group" à Abbeville il y a plus de vingts ans et même si Peter Green ne pouvait plus chanter et jouait assis, son jeu et ses doigts étaient toujours aussi magiques et envoûtants. Pour ceux qui ne connaissent pas Peter Green, voici un petit retour en arrière. En 1966 il remplace un certain Eric Clapton dans les Bluesbreakers de John Mayall, c'est la gloire assurée ... Tu passes un an chez Mayall et tu en ressors comme "LE" guitariste du moment!! Et c'est le cas pour Peter Green qui un an après en 1967 quitte J. Mayall et fonde Fleetwood Mac avec Mick fleetwood (batterie), Jeremy Spencer (guitare, chant) et John Mc Vie (basse). Danny Kirwan les rejoindra en 1969 comme troisième guitariste. Fleetwood Mac cartonne et a autant de notoriété que Cream ou les Bluesbreakers. Fleetwood Mac c'est quatre albums aussi blues les uns que les autres, des titres incontournables dont nous parlerons dans quelques lignes!!

En 1970 Peter Green quitte soudainement le groupe pour devenir fossoyeur ! Certaines substances et l'alcool lui ont grillé le cerveau. Il revient en 1975 et 1979 avec des albums qui sont loin d'avoir la qualité et la créativité de Fleetwood Mac. Entre dépression, médicaments et isolement Peter Green réapparaît avec le groupe Splinter Group en 1995 et malgré quelques albums le guitariste retourne dans l'anonymat le plus complet. Heureusement il reste des gens comme Fred Chapellier pour nous rappeler le génie de Peter Green. Étant un grand fan de la légende de Fleetwood Mac et commençant à en être un de Fred Chapellier, j'attendais cette date avec impatience. Je n'étais pas le seul, il y avait des connaisseurs dans la salle. Nous n'avons vraiment pas été déçus. Fred Chapellier joue sur une magnifique Gibson Les Paul Gold Top et interprète à la perfection les titres de Peter Green. Tout est présent, le son, le jeu, la fluidité et la légèreté du touché si légendaire du guitariste Anglais. Même les petites notes que tous les musiciens assidus et connaisseurs attendent, vous savez je parle de ces notes qui sont sur les titres originaux et qui mettent une claque selon leur emplacement et leur intensité, ces notes que vous attendez lorsqu’un groupe ou un artiste reprend des titres de votre gratteux préféré... Et bien avec Fred Chapellier c'est le cas... Tout est là, comme cette intro magique de Black Magic Woman. Eh oui, vous ne le saviez pas... Black Magic Woman a été écrit et composé par Peter Green et non par Carlos Santana!!! Fred Chapellier et son groupe jouent l'abum avec des titres comme "If You Be MyBaby", "A Fool No More", "Love That Burns", Fred profite pour nous interpréter quelques titres perso de son cru pour revenir à Peter Green en nous offrant un fabuleux "Oh Well" et un rappel particulièrement émouvant me concernant avec une majestueuse interprétation du titres "Albatros"!!! Je l'ai vu voler l'albatros... Il volait au dessus de nous tous dans le silence de la Traverse et au son de la guitare de Fred Chapellier.

Merci Mr Peter Green, merci Mr Fred Chapellier !

A Bientôt pour de nouvelles aventures !!

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page