Festival Blues from Mars 2019, La Traverse - Cléon
Après une soirée de folie et de rock'n'roll en la présence de Yarol samedi dernier à la Traverse, le deuxième rendez-vous de la cuvée du Blues From Mars 2019 s'annonce aussi savoureuse et plutôt blues !! Ce soir, carte blanche au label indépendant dixiefrog Record dont le catalogue contient un grand nombre d'artistes et de formations fortement ancrées dans le blues et qui depuis quelques temps s'intéresse aussi au métissage du blues avec des musiques actuelles comme le Hip Hop ou la World Music. C'est d'ailleurs un des coups de cœur du moment de Dixifrog qui se charge de donner le ton... Baton Bleu !!! Baton bleu est un duo qui nous vient de Bretagne composé de Maria Laurent au chant, au luth Mongol à deux cordes et banjo puis de Gautier Degandt au chant, kalimba (instrument de musique d'Afrique subsaharienne), aulos (instrument de la Grèce antique) et percussions. C'est en 2013 que l'histoire commence entre Maria et Gautier autour d'un blues chanté assis par terre dans le noir en fin de soirée. Une composition plus tard et Baton Bleu voit le jour !! Je ne saurais vraiment définir la musique de Baton Bleu tellement l'originalité est présente, de part l'utilisation de tout les instruments cités précédemment mais aussi de la part des deux musiciens que sont Maria et Gautier !! Deux univers différents, influences post rock pour Monsieur et world music pour Madame, un point commun le blues !! Deux voix très différentes aussi, celle de Maria, hypnotique, aérienne, calme et posée puis la voix de Gautier, forte et imposante, rugueuse, grave. Avec leur premier album «Weird And Wonderful Tales» présenté ce soir, Baton Bleu nous invite à un voyage très surprenant, parfois compliqué à suivre. Un voyage autour du monde, on fait des escale en Louisiane, dans le Bayou, en Grèce, en Mongolie. Le tout agrémenté d'histoires de la vie qui nous ressemble tous !! Ce soir Maria et Gautier sont accompagnés de Pierre-Yves Dubois, percussionniste et violoniste qui a rejoint la formation depuis quelques mois et présent sur l'album. Quarante cinq minutes ce sont écoulées et il est temps pour Baton Bleu de céder la place à Archie Lee hooker!!!
Dans la famille Lee Hooker je demande le neveu !! Archie de son prénom est né en 1949 le jour de noël à Lambert, petite ville pas très loin de Clarksdale Mississippi. Très jeune il quitte les plantations de coton direction Memphis Tennessee, pour lui ce fut la découverte d'un nouveau monde, auparavant il n'avait jamais vu de rues pavées ou de lampadaires !! La scène musicale à Memphis l'a poussé à chanter dans son premier groupe de gospel The Marvelous Five. En 1989 Archie part rejoindre son oncle le fabuleux et le grandiose John Lee Hooker et débute réellement à ses cotés sa carrière de bluesman !! Tonton John lui apprend les rudiments du blues, son tempo et cette façon de chanter si particulière qui est la marque de fabrique des Lee Hooker. Par la suite Archie se lance en solo et débarque en Europe pour effectuer sa première tournée avec Carl Wyatt & The Rhythm kings. Les deux artistes deviennent très amis, Archie Lee Hooker tombe amoureux d'une Française, l'épouse et s'installe en France ! En 2011 le bluesman fonde un nouveau groupe avec Fred Baretto aux guitares, Nicolas fageot à la basse, Yves Ditsh à la batterie. Matt Santos les rejoint au clavier et à l'harmonica en 2016. Le groupe se fait appeler Archie Lee Hooker & The Coast To Coast Blues Band et sort l'album Chilling que nous avons la chance de découvrir ce soir à la Traverse.
Sur scène je ne suis pas persuadé que le batteur et le bassiste soient les musiciens cités plus haut mais en ce qui concerne le guitariste et le clavier harmoniciste se sont bien respectivement Fred Baretto et Matt Santos !! Ça tourne, c'est puissant, c'est un blues rock traditionnel du Mississippi teinté de soul et de funk. Archie Lee Hooker a le look, la classe et la voix de son oncle... Même si parfois cette voix à tendance à s'essouffler, à ne pas être très juste, elle est sincère et touchante tout autant que le bonhomme !!! Je pourrais en dire autant et je vais le faire d'ailleurs de l'artiste présent à Cléon pour clôturer cette belle soirée... Bernard Allison !!!
On continue alors...??? Ok, dans la famille Allison je voudrais cette fois ci le fils !! Né le 26 novembre 1965 à Chicago, Bernard Allison à été tout jeune initié aux racines de la musique noir et à l'art de la guitare électrique par son père le talentueux et regretté Luther Allison !! C'est à dix huit ans que Bernard touche sa première Stratocaster et c'est en 1983 qu'il rejoint son père sur scène pour le Chicago Blues Festival puis par la suite devient le guitariste attitré de Koko Taylor. Bernard Allison rencontre alors ses idoles, Johnny Winter et un certain Stevie Ray Vaughan !! Dans les 90's il peaufine son jeu et sa voix et devient l'un des plus grand guitaristes et chanteur de blues de sa génération. Ce soir il est à Cléon pour le premier concert de sa nouvelle tournée en Europe ou du moins en France. Je dois avouer que même s'il est accompagné par d'excellents musiciens, Dylan Salfer à la guitare, George Moye à la basse, Mario dawson à la batterie et Jose James aux sax et percussions, je trouve le set un peu répétitif avec des titres très long, des solos à rallonge et un manque de banane qu'on aurait aimé retrouver sur scène!! Peut être la fatigue, la mise en route de la tournée... Bon ceci dit des excuses lui sont accordées car ce fut un bon concert avec beaucoup d'émotion notamment sur le dernier titre joué en hommage à son père... Serious!!
Je vous dit à bientôt les amis pour de nouvelles aventures à
la Traverse !! Amicalement Blues, Manu