top of page

Albert Lee & his electric band 2018-03-07 Cléon, la Traverse

Logiquement le mercredi pour moi c’est répète mais ce soir je ne pouvais faire autrement que d’être à Cléon pour la venue exceptionnelle à la Traverse du roi de la country, l’un des meilleurs guitaristes de la planète, j’ai nommé : “Albert Lee” !!!

Je retrouve les copains de bonne heure ce soir car Michel Gaudray (personnage incontournable et membre actif de la Traverse) nous propose dès 19h un survol de l’histoire de la guitare. De la naissance de l’instrument jusqu’à nos jours Michel nous dévoile tout ou presque sur la guitare... Ses origines, ses créateurs, son évolution au fil du temps, cette “mini” conférence est très intéressante et instructive. Michel Gaudray connait le sujet sur le bout de ses doigts, ses propos sont accompagnés de diapositives projetées sur l’écran géant dans la salle et nous suivons avec attention ses paroles mais malheureusement le temps passe très vite, nous sommes à moins d’une demie heure du concert et Michel doit mettre un terme à cette conférence non sans être applaudi chaleureusement !!!

Pas de première partie ce soir, il est vingt heures trente précise et Albert Lee & His Electric Band apparaissent sur scène sous un tonnerre d’applaudissements. C’est avec sa sublime guitare Music Man signature qu’il arbore fièrement depuis quelques années maintenant et accompagné de trois jeunes musiciens que Albert Lee se présente à nous. A la basse c’est Ben Golding, au clavier il y a Ross Spurdle et Olivier Sears à la batterie. Trois jeunes musiciens extrêmement talentueux au service d’une légende de la guitare... Mister Albert Lee !!!

Soixante quatorze ans, un nombre incalculable d’albums solo, autant de participations avec de nombreux artistes, Emmylou Harris, Jon Lord, Bo Diddley, Eric Clapton, Joe Cocker, Renaud... Si si Renaud vous avez bien lu... sur le titre “Morgane De Toi”, des tournées dans le monde entier, dans les plus grandes salles ou les plus grands stades et ce soir Albert Lee est devant nous à la Traverse...!!! Je ne connais pas vraiment l’artiste et son passé, encore moins ses titres mais à entendre le public à chaque présentation des morceaux je sais que Albert Lee revisite son répertoire. Le concert est joué en deux partie, la première heure est très country, rockabilly tandis que la seconde partie sera plus rock, folk voir pop. Albert Lee n’est pas un “Shredder”, son jeu est très rapide, il enchaîne les gammes à tout va mais sans démonstrations aucunes. Tout est dans la finesse et l’intensité, sa voix est magnifique il me rappel un certain Steve Winwood dont il reprend un des titres d’ailleurs de l’époque “Blind Faith”. Les trois jeunos derrière assurent à la perfection avec une aisance déconcertante, le son dans la salle est excellent c’est un régal !! Albert Lee est aussi un très bon pianiste et pose sa guitare pour rejoindre le clavier le temps de trois titres dont un joué seul écrit pour Emmylou Harris, quelques minutes de douceur avant d’être rejoint par ses musiciens pour nous offrir un final endiablé !!! Encore une très bonne soirée et un concert mémorable à la Traverse !!!

Retrouvez Manu & Around Ze Blues le mercredi soir à 19h et en podcast sur : www.zeradio.net

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page