top of page

Ange 2018-02-24 Cléon, la Traverse

Ouvrir un festival de Blues avec un groupe de Rock Progressif c’est plutôt osé et risqué !! Est ce rapport au calendrier ou bien par choix de la part de Paul Moulènes (le boss de la Traverse) mais le pari est gagné car ce soir à l’affiche ce n’est pas un simple groupe de rock prog qui est présenté mais “LE” groupe de rock progressif qui marque les esprits et réjouit ses fans à chaque sortie d’album et à chaque représentation et ce depuis cinquante ans !!!

Comme prévu je suis présent mais j’avoue sans grande motivation, j’ai vraiment peur de m’ennuyer ce soir car ce que j’ai entendu de Ange lors de mes précédentes écoutes avant le concert m’ont laissé plutôt de marbre !! Ce sentiment s’accentue fortement lorsque je me retrouve dans la salle (qui elle est presque complète) mais sans apercevoir une tête connue ou presque... Bon maintenant que j’y suis j’y reste !! Les musiciens se font attendre, je croise Michel (technicien, régisseur de la Traverse) en compagnie d’un des membres de l’équipe technique de Ange qui m’annonce un problème technique à quelques petites minutes du concert, mais le souci est vite réglé et après le traditionnel discours de bienvenue et de présentation de Paul, Ange se présente sur scène !!!

Pour moi le rock prog c’est “Yes”... Je suis un fan inconditionnel de ce groupe depuis toujours, les Génésis, King Crimson, Jethro Tull ou autres Magma cela ne me touche pas du tout... J’entends déjà les puristes me dire : “Mais qu’est ce que tu racontes, honte à toi, tu n’es pas ouvert musicalement” etc...!!! Certes mais j’aime découvrir aussi d’ou ma présence ce soir ! Et je ne vais pas être déçu !!

Ange nous présente son tout nouvel album “Heureux” qui sort dans les bacs le 2 mars 2018. Christian Decamps, fondateur, chanteur et claviériste charismatique du groupe est atteint d’une grosse bronchite ce soir mais pour lui il n’était pas question d’annuler le concert et sa place est auprès de ses musiciens et de son public qui sont sa raison de vivre d’après ses dires !! Et je confirme... Quel respect de la part de ce grand bonhomme, ses mots sont vrais et sincères, parfois drôles et souvent très touchants !! Quand aux musiciens qui l’accompagnent que dire.... c’est la grande classe !!!

Le groupe est composé de Hassan Hajdi à la guitare, fabuleux guitariste très novateur, Thierry Sidhoum à la basse et Benoit Cazzulini à la batterie, une section rythmique puissante et droit comme un “I”, aux claviers et voix c’est Tristan Decamps le fils de Christian car oui Ange est une histoire de famille depuis le début de l’histoire en 1969 !!! Même si le son général est un peu fort et confus, cela s’arrange très vite et l’on retrouve l’acoustique si prisée de la Traverse, un vrai régal pour le public !! Je ne connais aucun des titres joués par Ange ce soir mais Christian Decamps ravit les fans de la première heure lorsqu’il annonce un retour dans le temps en ayant pioché quelques morceaux des différents très nombreux albums du groupe.

Encore une fois je ne connais pas Ange, je découvre... Mais quelle surprise, quel bonheur, pas loin de deux heures d’un voyage rempli d’amour, de douceur, de folie !! Christian Decamps et ces “Anges” reviennent pour un rappel de fou avec le titre “Ces gens-là” emprunté au grand Jacques Brel que Ange avait enregistré sur l’album “ Le cimetière des arlequins” en 1973 et c’est sous une énorme ovation que ce groupe plus que mythique nous salue !!!

Ange a demandé de ne publier aucune photos de leur nouveau spectacle sur les réseaux sociaux ou autres rubriques comme celle ci avant le 14 avril pour garder la surprise des shows à venir... Nous respecterons Jeff et moi même cette demande bien entendu, donc pas de photos pour cette chronique !!

Un énorme merci à vous Ange car ce soir grace à vous nous quittons la Traverse... “Heureux”!!!

Retrouvez Manu & Around Ze Blues le mercredi soir à 19h et en podcast sur : www.zeradio.net

NB Publication des photos vers le 14 avril.

Jeff

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page