Eric Pariche, de l'opéra au metal - Bois Guillaume 2017-12-09
Rappel des titres : Eric Pariche est un chanteur d'opéra. C'est son métier. Mais c'est aussi chanteur de métal. Il a officié dans différents tributes (ACDC, Judas Priest) ainsi que dans Darjeeling et Waverly Lies North. C'est l'actuel chanteur de Superscream. Dans un autre registre il chante sur Vortex, l'album solo de Gaëdic Chambrier. Cet éclectisme est assez rare pour être souligné.
Ce soir il intervient sur un sujet qu'il connait donc bien : la voix, techniques et utilisations - voix acoustique et voix avec micro et effets. Et c'est impressionnant. Et passionnant. Il déroule pendant un peu plus d'une heure, prenant tour à tour les voix de Bon Scott et Brian Johnson sur highway to hell, reprenant aussi bien Julien Clerc ou Paul Stanley de Kiss, du Sepultura et bien sûr, de l'opéra ...
Là, j'ai pris une claque. Je ne soupçonnais pas un tel degré de technicité, de telles nuances ! Je connaissais Eric le chanteur de metal, un passionné de musiques, j'ai découvert un technicien de la voix, un grand professionnel.
Cette conférence c'est un première pour lui mais certainement pas une dernière ...