top of page

Marta Ren & the Groovelvets / Rumble2Jungle 2017-11-19 Cléon (la Traverse)

En Novembre le dimanche c’est soit Drucker ou la Traverse !! Le choix est vite fait du moins me concernant ainsi que le public du Blues de Traverse toujours présent et fidèle à cette salle que l’on aime de plus en plus. Dans le cadre du festival Chants d’Elles la Traverse nous présente à nouveau une belle affiche avec la venue aujourd’hui de la nouvelle bombe soul du moment Marta Ren & the Groovelvets. Rumble2Jungle se charge de la première partie et c’est encore pour beaucoup d’entre nous une superbe découverte !

Rumble2jungle est formé par Eddy Leclerc en 2012 avec une orientation Hip Hop, soul, funk, jazz, groove et blues avec d’autres musiciens qui ne font plus partie du projet et accompagnés aussi de deux MC’s de Chicago et du Burkina Faso. Après un premier Ep en 2014 Eddy Leclerc décide de changer le line up de Rumble2Jungle et restreint la formation pour un combo beaucoup plus simpliste, trio basse batterie, guitare et voix. Fini le Hip Hop et les MC’s, place au power trio et à une voix de folie et c’est peu de le dire... cette voix porte un nom, il s’agit de Kissia San !

D’origine Franco-Somalienne Kissia San chantait déjà dans un groupe “covers soul” dans la région de Caen au cotés de Eddy Leclerc. Kissia possède une voix forte, puissante, douce et feutrée mais aussi une énergie incroyable sur scène. Simple, naturelle, un sourire communicatif, Kissia San met le public de la Traverse dans sa poche dès le premier titre.

Nous sommes un peu surpris par les deux premiers morceaux où la fusion dans la musique de Rumble2Jungle est omniprésente puis le set tourne dans une espèce de soul/rock/blues très puissante avec un groove d’enfer et un feeling énorme ! Kissia San est une vraie lionne sur scène, ses influences (Tina turner, Aretha Franklin, Etta James..) sont bel et bien présentes sur scène et dans sa voix avec un charisme magnifique !

Rumble2Jungle c’est aussi Sebastien Richelieu jeune bassiste fou d’origine haitienne qui tenait la basse dans Cover Soul aux cotés de Eddy et Kissia. Il est accompagné du non moins talentueux Paul Heroux à la batterie. Ces deux là forment une section rythmique redoutable. Tout est travaillé minutieusement, c’est très très bon !!!

La guitare de Eddy Leclerc est juste superbe !! Ce mec est un très bon guitariste, il est capable sans avoir des tonnes d’effets de faire décoller la formation avec des rythmiques très originales, placées comme il le faut, on croirait même parfois entendre un clavier. Ses solos sont d’une grande justesse, sans fioritures, simples mais ils nous touchent droit au cœur et encore une fois l’originalité est de mise !

Rumble2Jungle joue leur premier album (du même nom que le groupe) dans son intégralité, Kissia ne veut pas quitter la scène et nous on ne veut pas qu’elle parte non plus mais le temps passe trop vite, Paul Moulènes comme à son habitude en fin de concert monte sur scène pour offrir le traditionnel bouquet de fleur à Kissia et se voit inviter par la chanteuse à saluer le public avec eux... La classe !!! Énorme ovation pour Rumble2Jungle et c’est plus que mérité !

Pendant que nous débattons avec surprise et satisfaction sur le Groupe Rumble2Jungle, le changement de plateau s’effectue et reprenons place pour accueillir la “nouvelle” reine de la soul en Europe... Marta Ren & The Groovelvets !!

Marta Ren ( Marta Campos de son vrai nom) est une jeune chanteuse originaire du Portugal. A Porto comme dans tout le pays la soul n’est pas vraiment présente mais chez Marta Ren oui !! En effet Marta a grandi dans un environnement musical avec un père musicien amateur qui écoutait régulièrement des groupes comme The Beatles, Led Zeppelin, beaucoup de musiques Anglo-saxonnes mais aussi pour revenir à la soul Aretha Franklin, James Brown ou encore Otis Redding !! La jeune Marta est vite contaminée par le virus de la musique et commence sa carrière dans un groupe de reggae/ska... Étonnant en effet mais dixit Marta Ren, Bob Marley est le plus grand chanteur de soul de tous les temps !! Son incursion dans le reggae sera de courte durée et Marta chantera ensuite dans la formation Bombazine avant de se retrouver avec les Groovelvets !!

The Groovelvets est une formation composée de sept musiciens aussi fous les uns que les autres. Une section de trois cuivres, un bassiste qui n’est pas sans nous rappeler un certain Eric Depres des Naughty Brothers, un clavier, un très bon guitariste bien funky dans ses rythmiques et assez jazzy dans ses solos et enfin un très jeune batteur d’une classe indéniable !!

Les Groovelvets accueillent Marta Ren sur un instrumental à la sauce James Brown, ça balance plutôt pas mal, la miss arrive sur scène sous un tonnerre d’applaudissement et entame son set par des titres de son premier album “Stop Look Listen” avec entre autre I’m Not Your Regular Woman ou Release Me !!

Les premiers titres se suivent tranquillement, les musiciens du Groovelvets s’en donnent à cœur joie, ça groove terrible comme on dit... Je trouve malgré tout que c’est un peu le bordel sur scène, toute cette bande a l’air drôlement excitée !! Malheureusement, très vite pour beaucoup d’entre nous l’ambiance va retomber et le concert va être long... très long. Je m’explique : lorsque j’ai écouté pour la première fois l’album “Stop Look Listen” de Marta Ren & The Groovelvets je suis immédiatement tombé sous le charme de la voix de Marta Ren et du méchant groove tout au long de l’album !! Je vais pas me faire des potes encore mais ce soir ce n’est pas la reine de la soul dont on nous parlait et que l’on attendait qui est sur scène mais plutôt une chanteuse surexcitée qui crie plutôt qu'elle chante (pas sur tout les titres heureusement), qui ne bouge pas vraiment naturellement, qui prend des pauses assez osées... On peut voir ou entrevoir un dessous, une jupe qui vole un peu plus haut laissant entrevoir les charmes de la chanteuse sans aucune vulgarité mais concernant Marta Ren ce soir c’est de trop !! D’être ainsi accroupie régulièrement devant les photographes, le public ou ses musiciens n’a pas vraiment l’air de la gêner et lui enlève définitivement toute sensualité. Ce n’est pas le plus gros du problème concernant le concert de ce soir mais c’est surtout que Marta Ren parle beaucoup entre les titres... Que dis-je, Marta Ren parle énormément encore et encore et surtout pour ne rien dire. Cela devient très vite ennuyeux et long tout comme la présentation de ses musiciens... sans intérêt !! Lorsque je lis les différents articles de Marta Ren & The Groovelvets sur les nombreux concerts donnés auparavant avec toutes les congratulations au sujet de son album, de sa voix et du personnage, je me dis que ce soir n’était pas le bon concert, peut être trop de vin rouge, trop à l’aise, j’aimerais savoir...!!! Mais sincèrement il faut être objectif n’est pas Amy Whinehouse ou Sharon Jones qui veut... N’en déplaise à ceux qui seront contre mon avis !!!

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page