top of page

48e Chicago Blues festival 2017-11-17 Cléon (la Traverse)


Le Chicago Blues Festival... J’attends toujours cette date avec impatience et je ne suis pas le seul d’ailleurs , voilà pourquoi nous sommes de retour ce soir à la Traverse pour ce rendez-vous incontournable ! Nous avons tous en tête ce super concert du New Blues Generation Tour de dimanche dernier et avons hâte de reprendre une bonne dose de blues à nouveau ce soir mais malheureusement ce ne sera pas le cas avec cette année une édition du Chicago Blues Festival ennuyeuse, cela me peine d’écrire ça mais c’est pourtant vrai. Heureusement nous avons eu droit à une première partie de qualité, je dirais même plus de très grande qualité grâce à Arnaud Fradin & His Roots Combo !!!

Lorsque l’on évoque Arnaud Fradin on pense bien entendu à Malted Milk... Groupe fondé il y a vingt ans par Arnaud Fradin qui cartonne (le mot est faible) à chaque album, sept pour ne pas les compter dont le dernier nommé Malted Milk & Toni Green un bijou !!!

Arnaud Fradin à décidé de laisser un peu ses guitares électriques de coté pour reprendre l’acoustique et faire un gros retour aux sources en toute simplicité comme il y a vingt ans quand Malted Milk n’était qu’un duo guitare/harmo blues ! Il est accompagné de trois musiciens de talent qui ont tous aussi une belle et longue expérience dans le blues, son Roots Combo !

Arnaud Fradin a fait son retour aux sources il y a trois ans et c’est en duo à l’origine qu’il commence à tourner en parallèle de Malted Milk avec un Harmoniciste de talent comme j’en ai rarement vu et entendu... Il s’agit de Thomas Troussier qui avant de rejoindre Arnaud a accompagné de nombreux artistes Français et Européens tel que Lonj Trio, Lil’ Red & The Roosters, Ze Bluetones... Thomas Troussier très à l’aise mais aussi très complice avec Arnaud Fradin nous fait vibrer avec ses harmos, il accompagne la voix et la guitare de son compère avec douceur et chaleur puis devient rugueux, blues à souhait dans ses solos. Un virtuose de l’harmonica qui explore à la perfection toutes les capacités de son instrument sans faire de démonstration.

A la contrebasse c’est Igor Pichon qui est bassiste aussi chez Malted Milk et très bon guitariste de surcroît, pour la petite histoire il était guitariste dans le groupe Spoonfull lauréat du tout premier tremplin du Blues De Traverse ! Ce soir c’est avec Arnaud Fradin & His Roots combo qu’officie Igor Pichon en tant que contrebassiste avec une maîtrise et une aisance à faire pâlir les copains bassistes dans la salle..!!! Beaucoup de personnes croient qu’il est simple d’être bassiste dans un groupe de blues, qu’il suffit de faire les mêmes plans sur chaque titre mais bien au contraire il faut savoir faire vivre un blues aussi simple qu’il soit. Sur un blues très lent on entend parfois plus le travail du bassiste que du guitariste et c’est à ce moment si vous prêtez plus attention que le rôle du bassiste prend toute son importance et sa dimension !! Une ligne de basse trop classique, linéaire et sans vie peut foirer le plus beau des blues en quelques secondes. Ce soir Igor Pichon fait chanter sa contrebasse avec des lignes mélodiques mélangeant simplicité et originalité avec un toucher doux, feutré et un feeling énorme.

Pour qu’un bassiste puisse jouer ainsi lors d’un concert il lui faut bien entendu des compétences artistiques et de l'expérience mais aussi qu’il soit accompagné dignement par un batteur de la même trempe et c’est le cas dans le Roots Combo en la personne de Richard Housset. Dans ma dernière chronique je vous ai parlé de Marc Glomeau superbe percussionniste de “Hypnotic Wheels”, Richard Housset est de la même classe !! Lui aussi est amoureux des musiques Afro Cubaines, de jazz, de soul, de blues et bénéficie d’une grosse expérience et d’un beau parcours. Richard joue en parallèle du Roots Combo dans diverses formations telle que Benjamin Coum trio (new jazz), Agadez (Afro Berbère), Smail Benhouhou trio (Afro jazz). Le blues et la soul sont présents aussi pour Richard Housset car en 2013 il rejoint Malted Milk pour le projet Milk & Green... Rien d’étonnant ce soir à son aisance aussi et à cette complicité avec Igor Pichon, Richard est très fin et subtile aux percussions... Un régal !!

L’album de Arnaud Fradin & His Roots Combo “Steady Rollin Man” est joué ce soir à la Traverse dans une ambiance Juke Joint en toute simplicité, le public est envoûté par la musique du diable que nous offre ce combo, moi je suis prêt à signer un pacte avec Arnaud Fradin...non pas qu’il soit le diable mais pour avoir sa voix et son jeu de guitare !! Un vrai retour aux sources partagé avec nous avec classe, simplicité, originalité, une mise en place redoutable bref le pied total... Merci Arnaud Fradin & his Roots Combo et bravo pour ce fabuleux (trop court) concert, bonne route à vous !!

Place au Chicago Blues Festival et pour sa 48e édition sont présents Carl Weathersby chant et guitare, Rico Mc farland chant et guitare et la chanteuse Laretha Weathersby.

Carl weathersby nous vient du Mississippi et fait partie de la grande famille du Chicago Blues depuis sa rencontre tout jeune avec Albert King qui lui enseignera la guitare et l’emmènera par la suite avec lui et son groupe sur la route pendant de nombreuses tournées. Carl Wethearsby a multiplié les collaborations en tant que guest ou sidemen sur une trentaine d’albums aux cotés de Bernard Allison, Billy Branch, Hubert Sumlin, Carrey Bell... La liste est longue... Carl Weathersby a entrepris sa carrière solo en 1995 et a enregistré huit albums sous son nom !

Pour Rico Mc Farland tout commence à Chicago dans la maison familiale avec un père musicien guitariste de blues qui invite régulièrement chez lui des potes à jammer pendant des nuits entières. Ces potes en question sont entre autre Hubert Sumlin et Otis Rush, pour le jeune Rico il était évident que le Blues fera partie intégrante de sa vie et devient très vite apprenti bluesman en commençant par pratiquer la batterie pour très vite se consacrer à la guitare et devenir rapidement un guitariste de renom dans le milieu ! Tout comme Carl Wheathersby, Rico Mc Farland a participé à de nombreuses collaborations avec des artistes comme Al Green, James Cotton, Big Time Sarah, David Sanborn, il est aussi connu pour avoir accompagné quelques années Lucky Peterson. Rico est considéré comme l’un des meilleurs guitaristes de Blues actuel.

Avec ces deux artistes à l’affiche ce soir le Chicago Blues Festival s’annonçait prometteur mais ce ne fut malheureusement pas le cas !! Carl Weathersby joue avec un volume insupportable et ce dès le premier morceau. Quel dommage car il a un son et un jeu pur Chicago blues. J’aime quand ca joue fort mais il y a des limites, sa guitare ne sortait même pas en façade tellement son ampli crachait les watts, le son du groupe est noyé sous la guitare de Carl. Rico Mc Farland et Carl Weathersby jouent leur titres à tour de rôle sans temps mort mais c’est assez répétitif et comme la complicité sur scène n’est pas vraiment présente cela devient ennuyeux !! La mise en place du groupe n’est pas vraiment top, les gars se cherchent tous du regard sur les breaks et les fins, tout ca n’est pas très carré... Rico Mc Farland amène quand même une touche de bonne humeur sur scène et je reconnais nous met une claque musicalement parlant contrairement à son compère.

Bref heureusement l’arrivée (très tardive) de Laretha Wheathersby redonne un peu de piquant à ce concert !! Nièce de Carl Weathersby et chanteuse de blues reconnue, Laretah est une vraie boule de nerf sur scène, elle fait chanter et bouger le public, se retourne vers ses musiciens mais aucune complicité de leur part envers elle. Laretha est présente pour seulement trois titres et voila qu’elle regarde sa montre plusieurs fois... Surprenant !! Nous sommes nombreux à être déçu de cette édition du Chicago Blues festival, quand je dis “Nous” je veux parler du petit groupe de potes musiciens, chroniqueurs, photographes ou encore spectateurs fan de blues habitués de la Traverse et à ce genre de concert car ce soir le public (comprenant beaucoup de nouvelles têtes et venu en nombre) était ravi et s’est éclaté toute la soirée, en témoigne l’ovation du rappel !!! La salle se vide tranquillement, on se retrouve tous à exprimer nos différentes impressions bonnes ou mauvaise sur ce 48e Chicago Blues Festival avant de se souhaiter bonne nuit et de se donner rendez-vous très vite pour la suite des aventures du festival Blues De Traverse !!!

Amicalement Blues,

Manu

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page