Rock 'n' Rouen au Parc Expo, foire de Rouen - du 25 mars au 3 avril 2016
Cette année la foire de Rouen est Rock n' Roll. En marge de Rock Story, à l'initiative de Vincent de Joad et Laure Aubert du Parc Expo, nous sommes quelques uns à avoir travaillé sur une expo plus régionale. Deux petites réunions, d'innombrables mails et un mois de préparation : nous savons qu'il y aura des oublis et des erreurs, que ce ne sera ni exhaustif ni parfait ! C'est la vie ... Pour ma part je vais fournir des images d'archives pour les différents panneaux et j'aurai 2 grandes bâches pour mes photos plus récentes.
Jour 1 (25 mars). Je récupère mon badge et c'est parti. L'expo est en place, nos photos sont bien mises en valeur, les différents panneaux bien conçus.
Toutes les deux heures, les Cashtoners (Joad en mode groupe de reprises) jouent un gros 20 minutes : l'occasion d'écouter des titres des Beatles, Who ou de plus vieux standards dans une petite salle de concert montée au bout de l'autre expo.
Rock Story : on y retrouve pèle mêle une vieille cadillac à coté d'une statue d'Elvis Presley, de fort belles photos de toutes époques, plein de guitares et les Jeans qui vont avec, un van hippie, Eddy grandeur nature, une piaule d'ado ... Pour le reste c'est une foire, on peut y acheter des sacs à main, des escaliers, des lits et des canapés tout en se goinfrant des produits locaux d'un peu partout.
Comme c'est la première journée il y a l'inauguration avec les différents politiques, les médias sont là, télés et journaux. J'ai droit avec Vincent à une petite séance photo, le lendemain nous serons dans le Paris Normandie !
Jour 2 (26 mars). C'est la journée Philippe Manoeuvre, le parrain de Rock Story. Il y a donc de nouveau télé, radios et la presse. Le bonhomme se montre très disponible, signe tout ce qui se présente à lui, discute avec tout le monde, se prête sans broncher aux innombrables séances photos. Il monte aussi sur scène avec les Cashtoners pour une version courte de start me up. Est aussi présent l'un des premiers rockers de la région, Danny Boy : premier disque en 1958, il n'a depuis jamais arrêté de faire des galas.
Jour 6 (30 mars). Visite en famille et petit concert en fin de parcours. My my hey hey ...
Jour 8 (1er avril). Les Cashtoners sont de plus en plus à l'aise et la petite salle est bien remplie quand ils jouent.
Mention spéciale à l'équipe de Musik Machine (vente de tee shirts, badges ...). Ils m'annoncent qu'ils seront déguisés le lendemain, rendez-vous est pris pour faire quelques clichés !
Jour 9 (2 avril). Visite, photos, musique.
Nous sommes samedi, il y a un peu plus d'animation.
Lyn (qui sera éliminée le soir même de the voice) fait son petit tour et conclut en chantant quelques titres. Une bonne voix, ce n'est pas de la soupe, le problème c'est que seuls les fans de the voice la suivent (et pour combien de temps ?), le public plus "rock" s'en fout complètement. Les Cashtoners eux cartonnent !
Catherine Laboubée est présente pour dédicacer son livre dédié à Dominique. Comme c'est plutôt calme à son stand, j'en profite pour discuter un peu, elle est écrivain et historienne. J'ai appris plein de trucs en quelques minutes.
Musik Machine : Ils l'ont fait, ils se sont déguisés. Les photos parlent d'elles même !
Jour 10 (3 avril). Dernier jour, démontage. J'arrive en fin de journée, trop tard pour voir le dernier concert. On discute, on fait les dernières photos. Un grand merci à Laure, Céline, Karl et toute l'équipe du Parc Expo.