Please reload

Recent Posts

Coverslave & Dennis Stratton 2019-10-17 Cléon

October 21, 2019

1/5
Please reload

Featured Posts

New Blues Generation/Hypnotic Wheels 2017-11-12 Cléon (la Traverse)

December 1, 2017

Qu’il fait bon de se retrouver à la Traverse en cette fin de week-end froide et morose. Les copains sont présents, le petit café est commandé alors direction la salle. Des petites tables rondes sont installées dans la fosse en mode cabaret, ça tombe bien car aujourd’hui j’ai plutôt envie de me poser tranquillement pour découvrir la première partie de la soirée Hypnotic Wheels !!

 

 

 

Voici encore une fois une très belle découverte proposée par la Traverse, un trio très original avec un répertoire blues/soul légèrement psyché et drôlement hypnotique ! Trois univers bien différents qui se regroupent pour une écriture et une interprétation du blues assez inédite !!! Hypnotic Wheels, quand le Blues côtoie les racines musicales Françaises et Africaines !

 

 

 

 

A la guitare et au chant Tia. Avec déjà une forte expérience par le passé Tia est l’âme blues du trio ! Remarquée et invitée à le rejoindre régulièrement sur scène par un certain larry Garner en 1999 Tia se voit devenir l’une des artistes blues les plus en vogue en France mais aussi en Europe. Après avoir formé son groupe Tia & The patients Wolves, Tia écume les clubs de France et d’Europe mais aussi beaucoup de festivals comme le Cahors Blues festival, Salaise Blues festival, en Hollande pour le Kwadendamme festival ou bien en Belgique pour le Blues in bloom Festival !! En 2013 Tia remporte le prix Cognac Blues Passion et ouvre pour Charlie Musselwhite et Ben Harper devant plus de 6000 Personnes... Les dés sont jetés.

 

Marc Glomeau est percussionniste et fondateur de Hypnotic Wheels. Lui vient plutôt du Jazz, World jazz, musique afro-cubaine !! Il est à l’origine de plusieurs projets très originaux dont le groupe phare de Jazz Afro Cubain “Black Chantilly”!! Excellent percussionniste il est aussi très bon narrateur et nous explique tranquillement et sereinement l’histoire de Hypnotic Wheels, la rencontre entre ces trois musiciens venant de divers horizons pour chacun mais aussi l’immense plaisir et l’inoubliable expérience d’être allés enregistrer leur deuxième album “The Muddy Gardy Mississippi Projects” dans le North Mississippi County et le delta dans les plus simples des conditions d’enregistrement, chez l’habitant.

 

Gilles Chabenat nous vient du Berry et apporte la touche vraiment très originale à la formation avec sa vielle à roue, cette dernière est son instrument de prédilection depuis tout jeune. Gilles Chabenat se consacre essentiellement au répertoire de sa région mais a depuis longtemps l’idée en tête d’inclure son instrument dans les musiques actuelles et c’est chose faite après avoir fait l’acquisition d’une vielle à roue électro acoustique élaborée et réalisée par le luthier Denis Sauriat !! Gilles Chabenat accompagne des artistes de renom tels que Veronique Sanson, Sting, Athur H, J.J Goldman... Il joue aussi au sein du groupe I Muvrini pendant dix ans et après plusieurs collaborations avec différents artistes de jazz le voici dans expérience Hypnotic Wheels.

 

Le trio nous emmène dans un voyage où se mélangent blues, soul, musique traditionnelle du terroir Français et percussions Afro Cubaines ! Tia nous envoûte avec sa voix chaude et douce accompagnée de sa guitare rugueuse, légèrement distortionnée relevée par la vielle à roue électro acoustique de Gilles Chabenat qui utilise son instrument comme une guitare en reprenant les solos de Tia à la note près et le tout est soutenu savamment et magistralement par Marc Glomeau qui ne fait qu’un avec ses percus !!!

 

 

 

A l’écoute de l’album de Hypnotic Wheels pour préparer mon émission je dois avouer que j’ai eu des doutes quant à la venue de cette formation dans le Blues De Traverse.. Mais en live leur musique prend une toute autre dimension. On ne s’ennuie pas un seul instant et le voyage est même trop court ... Hypnotic Wheels est une formation à découvrir absolument si vous aimez le blues, aucune excuse ne vous sera donnée.

 

 

 

La soirée continue avec la quatrième édition du New Blues Generation Tour avec à l’affiche cette année le guitariste chanteur Marquise Knox et la chanteuse Kat Riggins. Je n’ai jamais été déçu du New Blues Generation bien au contraire chaque édition fut une superbe découverte et une grosse claque... Rappelez vous Jarekus Singleton et Gordon “Sax”Beadle en 2015 ou encore Mr Sipp en 2016... Cette année sera la même que les précédentes, le recrutement pour représenter la nouvelle génération du blues est de haut niveau et de très grande qualité malgré le jeune age des deux intéressés !!!

 

 

 

Curieusement les premiers titres du set de Marquise Knox m’ont plutôt laissé de marbre... Trop Chicago Blues douze mesures, trop classiques, très bien joués mais quelque chose me disait que la soirée allait être longue puis la sauce à prise, le son déjà très bon est devenu chaud et envoûtant, le blues commence à m’envahir doucement, je retrouve le sourire et la pêche !!

 

Marquise Knox 26 ans natif de Saint-Louis Missouri, une présence incroyable, un jeu de guitare et une voix issu de ses pairs (pères) Muddy Waters, B.B King avec qui Marquise à croisé le manche, J.Lee Hooker... Kat Riggins 37 ans née à Miami Floride... Elle donne un gros coup de boost au set en arrivant sur scène après les premiers titres de Marquise Knox ! Kat Riggins chante le blues comme Etta James ou Koko Taylor, la soul comme Sam Cook... Une voix juste, chaude, puissante et surtout très blues. Elle a aussi une présence et une énergie incroyable sur scène... Une vraie lionne !!!

 

Tout comme le Chicago Blues Festival, le New Blues Generation Tour est aussi un show bien rodé à l’américaine avec des présentations à répétition sur chaque solo ou chaque fin de titre, parfois un peu plus show que concert mais ce soir même si tout est calculé, tout est mis en place pour que sur le spectacle la musique prime. Kat Riggins et Marquise Knox n’ont rien à envier à leurs ancêtres bien au contraire ils les font revivre sur scène avec classe et avec la plus grande des sincérités.

 

Le groupe qui accompagne Kat et Marquise tient la route et c’est peu de le dire !! A la guitare rythmique et très bon soliste aussi c’est Matthew Lawder, à la basse il y a Augustus Thornton et à la batterie Michael Battle. Tout est très propre et carré, le son est super bon. Kat Riggins fait participer le public pour le faire chanter, pour le faire se lever ce qui est toujours aussi dur dans les gradins, puis prend place en tant que choriste aux cotés de Marquise Knox qui nous chante son dernier blues... I’m a poor man, i’m a good man and i’m a bluesman do you understand ?... et à cet instant j’ai cru voir et entendre B.B King, quelle émotion dans sa voix et son jeu de guitare est tout simplement beau, pur, classique mais bluffant et très efficace.

 

 

 

La fin du set est juste fabuleuse, Kat Riggins et Marquise Knox quittent la scène bras dessus bras dessous laissant le groupe terminer le titre sous un tonnerre d’applaudissement. Une fin à l’Americaine avec une mise en scène oui c’est vrai mais l’héritage est réellement présent. Ils ont le blues en eux, ils ont le blues dans leurs gestes, leurs déplacements, dans leur vies, ils sont nés avec le blues, ils sont le blues !!! Le rappel est classique aussi me direz vous avec le titre “Got my mojo working” mais explosif !! J’aime le blues sous toutes ses formes, j’aime particulièrement le Chicago blues qui peut paraître répétitif, ennuyant, lassant pour certains et je comprends mais quand il est joué comme ce soir avec autant de sincérité, d’amour, d’envie, de plaisir et de partage je ne peux que l’aimer !!!

 

 

 

Félicitations à l’équipe technique de la Traverse pour le son et la lumière, ce soir comme pour chaque concert c’est vraiment un super boulot.. bravo !! Merci Paul Moulènes et la Traverse pour cette programmation de qualité avec très souvent des fabuleuses découvertes comme ce soir à nouveau avec Hypnotic Wheels !!! On se donne rendez-vous très vite pour le 48e Chicago Blues Festival avec en première partie Arnaud fradin & his Roots Combo et n’oubliez pas l’expo de Jeff Lescène pour ses 30 ans de photos live toujours à la Traverse et jusqu’à la fin du festival.

Amicalement Blues

Manu

 

 

https://www.facebook.com/notes/around-ze-blues/25e-festival-blues-de-traverse-dimanche-12-novembre-new-blues-generationhypnotic/1163403997126869/

 

 

 

Please reload

Follow Us
Please reload

Search By Tags