top of page

le OFF DU FESTIVAL BLUES DE TRAVERSE, Louviers 2019

LES CONCERTS OFF DU FESTIVAL BLUES DE TRAVERSE

JEUDI 14 NOVEMBRE 2019

LOUVIERS - LA GARE AUX MUSIQUES

Il est 19h, ma journée se termine, je me hâte de rejoindre les amis de la Gare aux Musiques pour ce troisième off du festival Blues de Traverse à Louviers. A mon arrivée je constate qu'il y a déjà pas mal de monde qui attend l'ouverture des portes prévue pour 20h mais avec le froid qu'il fait, Guillaume Poignard (Gare O Zik) décide de faire rentrer le public une demi-heure plus tôt afin de se réchauffer et de profiter des photos que Jeff expose ce soir pour l 'occasion !!!

Je suis heureux car la Gare affiche à nouveau complet pour cette troisième édition du Off du festival Blues de Traverse. Les portes de la salle s'ouvrent, Guillaume nous invite à y rentrer, Matounne et Ber sont derrière leur console prêt à envoyer les watts et c 'est le groupe The Jamwalkers qui a l'honneur d'ouvrir la soirée !!

The Jamwalkers est à l 'origine un duo guitare voix fondé en 2013 par Fabien Guidi, duo qui au fils du temps et des rencontres est devenu un power trio avec donc :

Fabien Guildi au chant et guitares, Thibault Perret à la basse et Julien Hubert à la batterie. Le set commence par un titre en acoustique joué et chanté par Fabien en solo. Nous sommes aussitôt captivé par sa voix grave, chaude et rocailleuse, belle entrée en matière !!! La suite ne sera pas aussi douce... The Jamwalkers nous propose un set de gros blues rock aux multiples influences. Les titres, qui sont entres autres des compositions du groupe ressemblent à Simo, Derek Trucks Band ou encore Warren haynes. On sent que les gars sont des habitués de la scène, Thibault et Julien forment une section rythmique lourde et efficace, super en place ce qui permet à Fabien d’être libre en toute confiance pour nous interpréter ses titres accompagné de ses très belles guitares à résonateur et demie caisse. Son jeu vacille entre Robert Johnson, Rory Gallagher, Johnny Winter, Derek Trucks... Bref, on aime ce jeu !!!

The Jamwalkers ne plaît pas spécialement aux puristes du blues mais ce soir à la Gare le public est conquis. Le groupe nous propose un ep intitulé Almost Free que vous pouvez retrouver sur The Jamwalkers.com !!!

The Jamwalkers

Petit changement de plateau et place à la deuxième formation de la soirée... Jarl & The Bastard !! Ce band est composé de Jarl (Cedric) au chant et guitares, je ne connais pas les prénoms des autres zicos mais il y a aussi un deuxième guitariste et basse batterie. Jarl & The Bastards nous propose une folk blues un peu rude et très rock !! Jarl possède aussi une belle voix à la Johnny Cash (avec une reprise pendant le set) ou encore Tom Waits et s 'accompagne lui aussi de belles guitares résonateur.

Si le public a été conquis par The Jamwalkers, il l'est moins par Jarl. En effet nous sommes ravis d 'entendre les titres folk et blues mais lorsque joué trop rock la sauce ne prend pas. La voix de jarl devient criarde, la disto sur ses guitares n'est pas vraiment maîtrisée et on peut parfois constater que la paire basse-batterie n'est pas très en place. C 'est dommage car le répertoire est plutôt pas mal du tout mais à mon avis et pour en avoir parlé avec d'autres personnes après, il y a peut être trop d'assurance et Jarl devrait faire attention à sa voix lorsqu'il la pousse et aux sons de ses guitares... Un peu trop hard et psyché dans leur folk, c'est dommage mais je pense que ce groupe a un bon potentiel avec de très bonne idées, de bon musiciens et il me tarde de les revoir avec un peu plus de bouteilles !!!

Jarl

Changement de plateau à nouveau et c'est au tour de C-Gem & The Red Moon Orchestra de monter sur scène et de clôturer la soirée !! Au chant il y a C-Gem aka Claire Roignant, Fee Dee aka Florent Dion à la guitare et choeurs, Clem Hundred Watts aka Clément Bernard à la guitare et aux choeurs, Pete Reech aka Pierre Richer à la basse et aux choeurs et Sailor « Roll » Alton aka Cedric Vincent !! Que des têtes connues dans le milieu et dans la région sur scène. Les musiciens ont tous déjà joué ensemble dans différentes formations et n'ayons pas peur des mots, ce sont tous les quatre des pointures dans leurs domaines respectifs !!! Et ce soir ils entourent Claire, tout petit bout de femme à l’énergie débordante et qui possède une voix étonnante aux vues de son gabarit. En effet, sa voix est puissante, chaude et intense, un style qui plait aussitôt et vous captive. Le set est bien ciselé, la musique de C-Gem & The Red Moon Orchestra oscille entre soul, blues, blues-rock et même rock un peu barré parfois. Barré dans le sens où il faut les suivre dans leurs compos qui cassent un peu la tradition du blues en douze mesure, avec des changements de tonalités qui donnent une touche d'originalité à cette formation !! Les jeux de guitare de Clément et Florent se complètent à merveille, aucunes démonstration de la part des deux gratteux qui pourtant pourraient jouer de leurs expériences et savoir-faire mais ce sont deux mecs très humbles qui savent mettre une claque à chaque solos pour Clément par exemple ou dans les rythmiques de Florent !! Que dire de la section rythmique... Ben rien !! Ou plutôt si... Ca tourne grave comme on dit, Cedric et Pierre ne font qu'un, leur complicité est juste évidente. Petit bémol, j'aurai aimé voir Cedric un peu plus énervé derrière ses futs... Je ne retire rien à son jeu bien au contraire, pour moi Cédric est l'un des meilleurs batteurs qu'il m'ait été permis de voir et rencontrer. Jai aussi eu la chance de jouer à ses cotés et c'était fabuleux mais je trouve que pour ce genre de répertoire, avec le Red Moon Orchestra, il devrait envoyer un peu plus de lourd. Bref c'était la note du chroniqueur qui n'est jamais content quoi qu'il arrive... !!!! Concernant Claire, elle nous envoûte avec sa voix, avec les histoires de sa vie dans ses compositions et ses textes, le groupe nous offre aussi quelques reprises comme une superbe version de Chocolate Jesus de Tom Waits et qui sincèrement n'a rien à envier à Beth Hart... Encore une fois bravo Claire pour cette magnifique interprétation !!!

Bravo C-Gem & The Red Moon Orchestra.. Affaire à suivre de près !!

Merci beaucoup à la Gare Aux Musiques pour votre accueil et votre gentillesse, pour la bonne bouffe passée ensemble avec tout les acteurs de cette belle soirée et Big up à Ber et Matoune pour le son !!!

A bientôt pour la suite des aventures du festival Blues de Traverse !!!

Amicalement Blues !!

Manu

Le mot du photographe.

Ambiance sympa, bon accueil. J'ai la chance d'exposer quelques photos pour la soirée.

J'ai par contre un peu de mal à capter le concept de l'éclairage, il y a pas mal de matos mais on ne voit rien et la fumée, omniprésente, n'arrange rien... C'est le genre de lumière qui conviendrai à du black metal expérimental version bar à deux balles, c'est très à la mode actuellement. Et il faut passer 20 minutes sur une photo pour la rendre présentable. C'est un peu mieux quand le groupe donne des consignes.

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Archive
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page